Quelques exemples de dommage aux roues et aux gelets d'engins de transport sur sol avec les causes possibles et des recommandations pour suprimer et éviter les dégâts.

 

Usure inégale des surfaces de roulement

Suspensions ou cadres du véhicule peuvent être tordues. Des roues ou des galets devraient être remplacés seulement  après réparation des parties défectueuses.

Les véhicules transformés

Souvent l’on ne tient pas compte, à la suite de transformations de véhicules,  des nouvelles charges supplémentaires et de l’adaptation des roues et des galets. Roues et galets doivent éventuellement être redimensionnés.

Les bulles dans la surface de roulement / détachement de la couche de roulement

Suite à un grand dégagement de chaleur et/ou la  vitesse élevée la couche de roulement peut se liquéfier partiellement. Le matériau liquide et chaud peut sortir de la surface de roulement. Une séparation des couches de roulement indique également une telle surcharge. Par le choix précis des matériaux, une solution peut être trouvée avec les roues et galets MULTI-turn S . Des essais sont néanmoins nécessaires pour chaque cas à la charge de l'utilisateur.

Séparation propre de la couche de roulement

Si la couche de roulement s'est détachée nettement de la jante, sans laisser des traces sur la jante, une surcharge ou bien une erreur de traitement peuvent en être la cause. Il se peut que le produit d’adhérence ne soit pas appliqué selon prescription. En tout cas la charge réelle des roues doit être déterminée. Des vitesses élevées, des sols irréguliers ou des à-coups résultent dans des surcharges additionnelles.

Les éclats dans la surface de roulement des roues dirigées

Par des pivotements sous charge élevée des morceaux importants peuvent se détachés de la surface de roulement. Souvent le problème peut se résoudre  par l'emploi de roues parallèles (fabrication spéciale de 2 roues avec une demie largeur). Pendant le pivotement les roues roulent de façon opposée, dans ce cas des risques de dégâts sont pratiquement supprimés.

Usure élevée de la surface de roulement

Une usure par frottement elevée peut se produire par un revêtement de sol rugueux, une conduite agressive ou une influence de produit chimique. La cause précise devrait être vérifiée afin de déterminer si l'emploi des couches MULTI turn peut y remédier.

Des couches de roulement sont poncées anguleusement

Les roulements à billes peuvent être défectueux. Dans les articles de masse bon marché, des roulements à billes inadéquats sont employés pour des raisons économiques et ils ne remplissent pas les exigences. Ici  la charge réelle est à réviser. Souvent la solution se trouve dans l'emploi de roulements à billes de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

x